« Retour aux actualités

Différence entre marbre et granit

06/08/2016

Le marbre et le granit sont des matériaux couramment utilisés dans l’aménagement et la décoration de vos habitats. Que ce soit dans la fabrication de votre plan de travail, pour vos salles de bain ou pour vos revêtements de sols intérieurs ou extérieurs. Etant tous deux des pierres naturelles, le marbre et le granit sont toutefois bien différents notamment au niveau de leurs propriétés physico-chimiques-mécaniques. Alors, comment choisir entre marbre et granit ?

 

Le marbre 

 

Composé principalement de carbonate de calcium, le marbre est une roche calcaire cristalline  transformée par compression naturelle et des températures très élevées. De couleur claire, il peut présenter des veines ou des marbrures colorées. Le marbre est un matériau relativement fragile qui ne résiste ni à une chaleur trop importante, ni aux griffes et se raille donc très facilement.  De plus, il absorbe aisément l’eau et le gras et réagit facilement aux acides. Nous constatons également que le marbre perd rapidement de son brillant. Malgré tout, le matériau qu’est le marbre peut être facilement poli et transformé pouvant ainsi s’adapter à de multiples utilisations. De par sa porosité, nous vous déconseillons l’utilisation de marbre en extérieur, qui pourrait devenir sensible aux intempéries. Facile d’entretien, nous vous déconseillons l’utilisation de détergents ou de produits corrosifs qui pourrait attaquer le marbre. Un nettoyage régulier à l’eau, permettra au marbre de bien vieillir.

 

Le granit :

 

Le granit est une roche magmatique principalement composée d’oxyde de silicium. Cette roche est formée de cristaux visibles à l’œil nu, notamment de quartz. Le granit offre un choix de coloris impressionnant puisque nous avons répertoriés plus de 500 couleurs différentes. Ce matériau est facilement reconnaissable par ses nuances mouchetées bien spécifiques. Le granit est très dur et résiste dans le temps à la chaleur, à la compression, aux chocs et aux griffes. Cette roche ne se raille pas. De plus, le granit est un matériau imperméable, qui résiste aux intempéries et aux acides. Avec le temps, le granit garde toute sa brillance, qui reste toujours exceptionnelle. En plus de toutes ses qualités, le granit s’entretien facilement avec des produits d’entretien courants. Il trouve sa place aussi bien dans les intérieurs que les extérieurs. Cependant, le granit a une structure de grain compacte et reste difficile à polir.

 

Comme vous avez pu le constater, le marbre et le granit sont des pierres naturelles bien différentes. Le granit est bien plus résistant que le marbre. En vieillissant, le marbre perd de sa brillance alors que l’aspect brillant du granit reste intact. L’utilisation du marbre est déconseillée en extérieur, tandis que le granit peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le marbre quant à lui se transforme et se poli facilement alors que le travail sur le granit reste très difficile. En conclusion, nous pouvons simplement dire que les deux matériaux sont totalement différents et que leur choix sera fait en fonction de l’utilisation que l’on en fera. Alors, êtes-vous plutôt marbre ou granit ?