« Retour aux actualités

Fixer son plan de travail

05/01/2017

Vous qui rêviez d'une nouvelle cuisine aménagée, vous y voilà ! Vous avez installé tous les éléments, il ne vous reste plus qu'à fixer votre plan de travail. Cette étape peut paraître simple en théorie. Cependant, en pratique, fixer un plan de travail doit être réalisé avec soin en tenant compte de certains éléments. Afin de rendre votre cuisine fonctionnelle, nous allons vous conseiller sur la façon de fixer votre plan de travail dans les règles de l'art !

 

1. À quelle hauteur fixer un plan de travail

Connaissez-vous la hauteur idéale à laquelle doit être fixée votre plan de travail ? Votre plan de travail ne doit ni être installé trop haut, ni trop bas. Nous estimons qu'un plan de travail doit être installé en moyenne entre 85 et 90 cm du sol, ceci pour vous apporter le confort nécessaire à la préparation de vos repas. Vous ne devez ni avoir besoin de vous courber, ni de lever vos bras, ce qui pourrait provoquer des douleurs dorsales.

 

2. Les découpes à réaliser avant de fixer votre plan de travail

Vous venez d'investir dans un plan de travail. La prochaine étape consiste à l'installer. La première chose à faire avant de fixer votre plan de travail est de réaliser toutes les découpes nécessaires. Dans un premier temps, vous devez adapter sa longueur en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de faire réaliser votre plan de travail sur-mesure. Ensuite, vous devez délimiter l'emplacement de votre évier à l'aide d'un crayon de papier sur le dessous de votre plan de travail. Réalisez ensuite avec soin la découpe de cet emplacement et placez-y votre évier. Faites-en de même pour l'emplacement de vos plaques de cuisson, que vous installerez plus tard. Nous vous conseillons d'appliquer un imperméabilisant sur les bords de ces contours afin d'éviter toutes moisissures avant de fixer votre plan de travail.

 

3. Comment fixer son plan de travail

Avant de fixer votre plan de travail sur les éléments de votre cuisine, assurez-vous que ceux-ci sont de même niveau avec un niveau à bulle. Ensuite, positionnez votre plan de travail et fixez-le par le dessous sur les différents éléments, à savoir que trois fixations par meubles sont idéales pour bien fixer votre plan de travail.

 

Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à bien fixer votre plan de travail. Une fois installé, il ne vous reste plus qu'à réaliser des joints d'étanchéité afin de vous assurer que de l'eau ne pourra pas s'infiltrer dans les meubles et permettra d'éviter la formation de moisissure sur votre plan de travail. Installez également vos plaques de cuisson. Si vous estimez que la tâche est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui se chargera de fixer votre plan de travail avec un grand professionnalisme.