« Retour aux actualités

Hauteur d’un plan de travail cuisine

08/09/2016

Vous avez décidé de faire installer une jolie cuisine dans votre maison. Vous avez choisi votre mobilier, votre électroménager et votre plan de travail. Le plan de travail est cette surface plane sur laquelle les repas sont préparés et qui est également destiné à recevoir vos électroménagers comme vos plaques de cuisson et votre évier. Toutefois, une question se pose à vous ! À quelle hauteur doit être installé votre plan de travail de cuisine ?

 

Bien choisir la hauteur de son plan de travail de cuisine : une question d’ergonomie

 

Il est important de bien choisir la hauteur de son plan de travail dans une cuisine. En effet, la hauteur d’un plan de travail mal adaptée vous obligera à adopter de mauvaises postures pouvant entraîner des conséquences sur votre dos. Un plan de travail trop bas vous oblige à vous courber pour cuisiner ou faire la vaisselle, entraînant des douleurs dans le cou et le bas du dos. Un plan de travail trop haut, quant à lui, vous oblige à lever constamment les épaules, provoquant ainsi des douleurs aux épaules, aux omoplates et dans le haut du dos. Pour votre confort dans vos gestes quotidiens, le plan de travail doit se trouver à une hauteur confortable pour vous. La hauteur idéale dépend de votre taille et de votre morphologie, notamment la hauteur de votre coude par rapport au sol.  Votre plan de travail doit donc se situer à la hauteur de votre ceinture, vous pourrez ainsi œuvrer dans votre cuisine en conservant votre dos droit. Pour bien choisir la hauteur de votre plan de travail de cuisine, vous devez aussi tenir compte de l’utilisation que vous en ferez. En moyenne, nous estimons que sa hauteur idéale pour une table est comprise entre 74 et 85 cm, pour un plan de cuisson entre 85 et 94 cm, pour un plan de travail normal entre 94 et 115 cm et pour un bar de 115cm.

 

Le plan de travail de votre cuisine doit-il se trouver à la même hauteur sur toute sa longueur ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la hauteur de votre plan de travail de cuisine se choisit en fonction de votre taille. Cependant, il faut toutefois penser que plusieurs personnes y cuisinent. Alors, comment faire ? Trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez placer votre plan de travail en prenant la hauteur moyenne des utilisateurs. Cependant, cette hauteur n’apportera pas un grand confort à tous. Une autre solution s’offre à vous. Pourquoi ne combineriez-vous pas différentes hauteurs ? Ainsi, chacun y trouverait son confort. De plus, une combinaison de hauteur de votre plan de travail permet d’apporter un côté contemporain et moderne à votre cuisine ! La troisième solution est très judicieuse. Elle consiste à installer un plan de travail adaptable en hauteur. Chaque personne peut ainsi régler le plan de travail de votre cuisine à la hauteur qui lui convient.

 

La hauteur du plan de travail de votre cuisine doit être calculée en fonction de votre taille, de votre morphologie et de son utilisation. Vous devez pouvoir vous afférer en cuisine sans devoir prendre de positions inconfortables pouvant provoquer des douleurs dorsales. Sa hauteur doit être ergonomiquement pensée, c’est pourquoi les spécialistes vous guideront et vous aideront à trouver la hauteur idéale pour l’installation de votre plan de travail dans votre cuisine.