« Retour aux actualités

La fabrication d'un plan de travail

15/10/2016

Le plan de travail est un élément essentiel dans votre cuisine qu'il ne faut surtout pas négliger. La fabrication de ce plan de travail doit être réalisée avec soin. En effet, il doit être en harmonie avec le style de votre pièce et de votre mobilier. Vous souhaitez réaliser vous-même la fabrication de votre plan de travail ? Nous vous offrons quelques conseils pour la fabrication de vos plans de travail en bois, béton ciré ou carrelé !

 

1. Fabrication d'un plan de travail en bois

La fabrication d'un plan de travail en bois consiste dans un premier temps à choisir l'essence adaptée à vos envies. Ensuite, commandez votre matériau en vous assurant que ses dimensions sont suffisantes. Puis, découpez votre planche de bois à la longueur souhaitée, en prenant soin de délimiter les emplacements de l'évier et des plaques de cuisson. La fabrication de votre plan de travail effectuée, il ne vous reste plus qu'à procéder à sa pose !

 

2. Fabrication d'un plan de travail en béton ciré

Le béton ciré est un matériau très tendance actuellement par son aspect décoratif. La fabrication d'un plan de travail en béton ciré est à la portée de tous. Vous pourrez ainsi le réaliser vous-même. Il vous faut tout d'abord trouver le support sur lequel le béton ciré va être appliqué. Choisissez le matériau de votre choix, le béton viré s'applique sur tous les supports. Une fois le support de votre plan de travail trouvé, il vous faut le préparer. Tout d'abord, prenez soin à bien le nettoyer. Ensuite, vous devez appliquer une couche de primaire d'accrochage au rouleau. Cette étape est indispensable puisque c'est grâce à cette couche de primaire que le béton ciré va accrocher sur le support. Une fois votre couche de primaire bien sèche, préparez votre béton en mélangeant les ingrédients à l'aide d'un fouet perceuse, en y ajoutant la couleur désirée. Une fois le mélange bien homogène, le béton ciré est prêt à être appliqué. L'étape suivante de la fabrication de votre plan de travail consiste à étaler le mélange de béton ciré sur toute la surface de son support avec un platoir. Renouvelez l'opération une fois la première couche bien sèche. À mi-séchage de cette couche, procédez au ferrage en lissant l'enduit à la taloche. Après séchage de cette couche de béton, appliquez une patine de finition. La fabrication de votre plan de travail ainsi faite, vous pouvez procéder à sa fixation !

 

3. Fabrication d'un plan de travail carrelé

La fabrication d'un plan de travail carrelé débute par l'achat d'un plan de travail spécial "à carreler", que vous découperez dans les bonnes dimensions. Préparez soigneusement la surface à carreler par un nettoyage minutieux. Réalisez un calepinage afin de prévoir les découpes nécessaires de votre carrelage. Procédez ensuite à la découpe de vos carreaux de carrelage. Maintenant, vous pouvez débuter la fabrication de votre plan de travail. Encoller les carreaux et la surface de votre plan de travail à l'aide d'une colle adaptée. Positionnez vos carreaux en prenant soin de laisser un léger espace pour les joints. Laissez sécher pendant un minimum de 48 heures, puis procédez à l'application des joints. Voilà, la fabrication de votre plan de travail est achevée, vous pouvez désormais l'installer !

 

Alors, que pensez-vous de ces petits conseils concernant la fabrication de plan de travail ? Etes-vous prêts à vous lancer dans sa réalisation ? Sachez toutefois qu'il existe d'autres matériaux pour vos plans de travail. Des entreprises spécialisées dans la fabrication de plan de travail se charge de les réaliser sur-mesure et de vous les installer. Ainsi, vous pourrez choisir le matériau de fabrication de votre plan de travail le mieux adapté à vos attentes : granit, marbre, zinc…